Ciné-concert « Escale à Chant-sur-Erdre » à Carquefou vendredi

Une « Escale poétique » à Carquefou pour découvrir l’histoire de l’Erdre dans une ambiance festive.

Se replonger dans l’histoire de l’Erdre au rythme des chansons locales, c’est le voyage original qui attend le public le vendredi 25 octobre 2019 à l’auditorium de l’école municipale de musique à Carquefou.

Paysage époustouflant, châteaux, régates, batellerie et histoire ouvrière définissent l’Erdre considérée comme « la plus belle rivière de France » selon François 1er.

À l’occasion des dix ans du Musée de l’Erdre, « Escale à Chant-sur-Erdre » fera le bonheur des amateurs d’histoire locale. Ce ciné-concert, qui a vu le jour en 2014 grâce à Hugo Aribart chargé de mission de l’association Dastum 44, Pascal Lemeur responsable départemental de la Cinémathèque de Bretagne et Mathilde Sergent chargée de développement au Musée de l’Erdre, fait remonter le temps en musique.

Régate sur l’Erdre en 1920

Les films d’archives en noir et blanc et en couleurs font naviguer les spectateurs entre les années 30 et les années 70/80. Une aventure fluviale qui dévoile l’histoire de l’Erdre, à la fois aire de loisirs avec la navigation et les régates, voie économique avec la batellerie et ouvrière avec les chantiers de construction navale.

Une balade entre l’écluse Saint-Félix et Nort-sur-Erdre animée par les musiciens et chanteurs de l’association Dastum 44, centre des traditions orales et bretonnes en Loire-Atlantique. Des chansons locales telle une java évoquant la Jonelière, construction du pont ou encore des chansons de mariniers extraites du « Livre d’or de bord » paru en 1906 recréeront l’ambiance de l’époque.

Une belle promenade sur l’Erdre pour en apprendre plus sur son histoire tout en restant à quai !

Infos complémentaires :

« Escale à Chant-sur-Erdre »

Vendredi 25 octobre 2019 à 20h30

Auditorium de l’École municipale de musique Site des Renaudières à Carquefou

Tout public, 1 h

Gratuit, sans réservation

Musée de l’Erdre :

Le musée situé sur le site des Renaudières à Carquefou fête ses 10 ans cette année. Depuis sa création, il propose chaque année des expositions et des animations afin de faire découvrir au public le patrimoine historique et naturel de l’Erdre.

Crédit photo : ©Musée de l’Erdre

Article sponsorisé