Cours de botanique au Jardin des plantes

Le cours de botanique a vu le jour en 1836 grâce à l’initiative du Dr Ecorchard alors directeur du Jardin des plantes. Cet enseignement a ensuite été dispensé à partir de 1939 au sein d’un Centre Horticole. Depuis dix ans, le cours botanique se déroule à nouveau au Jardin des plantes et s’adresse à tout public, professionnels et particuliers.

80 heures de cours sur 2 ans, c’est le programme proposé par l’équipe du Jardin des plantes aux amateurs de botanique.

Particuliers et professionnels peuvent suivre cet enseignement organisé en deux parties :

  • la première année (40 h) portant sur la connaissance et la description des plantes, la classification et la reconnaissance des végétaux
  • la seconde année (40 h) qui porte sur l’écologie, l’écosystème.

Bien que très complets, ces cours de deux heures n’ont pas pour but de former à l’usage des plantes médicinales ou encore à l’apprentissage d’un grand nombre de noms comme le met en avant Romaric Perrocheau, directeur du jardin des plantes « Ce n’est pas l’objet du cours d’être pointu sur l’un des domaines« .

Chaque promotion accueille 25 élèves « La moitié a un rapport direct avec leur métier comme pharmacien, médecin ou paysagiste et l’autre moitié c’est pour un intérêt à titre personnel » précise Romaric Perrocheau qui anime les cours avec Philippe Ferard botaniste du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de Nantes.

Théorie et pratique sont au rendez-vous des cours avec des sorties organisées mais surtout par le contact direct avec le jardin des plantes qui compte plus de 10 000 espèces, un véritable « dictionnaire à ciel ouvert » comme le qualifie Romaric Perrocheau.

Les élèves accèdent facilement à une large palette de végétaux, ce qui facilite la connaissance botanique avec par an plus de 800 plantes différentes analysées.

L’atout principal du Jardin des Plantes ? Pour le directeur nommé en 2008, c’est la présence d’environ 1500 espèces des Pays de la Loire. « On cultive l’intégralité des fleurs locales et dans les serres on a aussi des plantes carnivores, des plantes qui attirent les fourmis et des plantes qui ont des racines qui poussent vers le haut« . Autant de variétés inédites à découvrir pour tous les passionnés de botanique qui obtiennent en fin de formation un certificat d’assiduité remis lors d’une cérémonie en présence de l’adjointe aux Parcs et Jardins.

 

Infos complémentaires :

Jardin des plantes, 15 rue Gambetta, Nantes, Salle Hectot

Renseignements Inscriptions : 02.40.41.65.15

Tarif (en 2016) : 198 € par an, 99 € pour les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RSA, les plus de 65 ans non imposables et les moins de 26 ans.

Cours de 2 heures, toutes les 2 semaines ou 1 semaine sur 2, sur le rythme du calendrier scolaire.

 

Crédit photo : ©Hello Nantes

Céline
Secteur Nantes
secteurnantes@hellonantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *