Courses en vrac : Un éco-geste facile à adopter.

Carton, plastique, aluminium remplissent nos poubelles. Ces déchets viennent principalement de la cuisine. Entre les yaourts, les pâtes ou encore les légumes on ne manque pas d’emballages à jeter chaque jour ! L’achat en vrac réduit le gaspillage alimentaire et les emballages et c’est bon pour la planète et notre portefeuille !

Aujourd’hui, plusieurs épiceries spécialisées situées dans la région nantaise vendent des céréales, des oléagineux, fruits secs, produits d’entretien ou encore des savons à la découpe. Des emballages en papier réutilisables sont mis à la disposition des clients mais il est également possible de venir avec ses propres contenants.

Les hypermarchés et les supermarchés s’inscrivent également dans cette démarche environnementale. Certaines enseignes comme Carrefour ou Super U (Vertou,..) proposent même à leurs clients de venir avec leurs boîtes hermétiques pour les achats aux rayons pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie.

Afin de réduire davantage les emballages, l’achat de petits sacs en coton réutilisables est une bonne option pour faire ses courses. Les pots de confiture terminés ou d’autres bocaux en verre seront parfaits pour ranger les produits dans la cuisine. Avant de les utiliser, il faut penser à les stériliser.

Un éco-geste simple à adopter avec comme objectif le zéro déchet.