Courses hippiques à Vertou ce week-end

Ce week-end sera rythmé par les bruits de sabots à Vertou avec la 122ème édition des courses hippiques.

Créées en 1895 les courses hippiques vertaviennes sont devenues incontournables pour les passionnés de chevaux. Chaque dernier week-end d’août plus de 5000 spectateurs assistent à cet évènement. Quinze courses de trot et de haies se déroulent sur deux jours à l’hippodrome de Vertou surplombé par le château de la Frémoire et dont la piste mesure 1200 mètres environ.

Un rendez-vous pensé à la fois pour les enfants et les plus grands avec divers stands (restauration, buvette, dégustation d’huîtres et de muscadet…) et animations (courses de poneys…) précédé par la célèbre cavalcade. Ce défilé costumé de chevaux et d’attelages est une tradition à Vertou pour lancer les festivités. Le thème choisi cette année est « Les régions de France » « sont mis à l’honneur la Bretagne, le Pays basque et la ville de Morges en Suisse (jumelée avec Vertou) » précise Gilles Clerjaud, responsable de la communication.

Le départ sera donné à 11 h 30 au Parc du Loiry et le défilé passera par le centre-ville de Vertou.

Une cinquantaine de bénévoles s’active pour préparer chaque édition, parmi leurs tâches la fauche des foins et l’arrosage de la piste pour la rendre la plus souple possible.

Les jockeys qui participent à ces courses attendues par les turfistes et les familles viennent du Grand Ouest.

Un week-end qui est également placé sous le signe de la solidarité comme le met en avant Gilles Clerjaud « Plusieurs associations tiennent un stand à l’occasion de cette édition, cela leur permet de récolter de l’argent pour les aider ».

 

Infos complémentaires :

Dimanche 27 août et Lundi 28 août. Départ des courses à 14 h

Entrée : 5 €

Gratuit pour les moins de 18 ans

Hippodrome du Portillon à Vertou

 

Marie

redaction@hellonantes.fr