Droit des Femmes : 22 Femmes d’Histoire à l’honneur Place Royale à Nantes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui s’est tenue le 8 mars dernier, la ville de Nantes a décidé de les mettre à l’honneur à travers plusieurs rendez-vous sportifs, conférences, expositions ou encore ateliers, échelonnés pendant le mois de Mars.

Jusqu’au 19 mars prochain, la ville de Nantes vous invite à découvrir Place Royale  22 femmes, qui ont « toutes apporté une forte contribution à leur époque, à Nantes et au monde » Cette exposition est né d’un constat simple : sur environ 3000 rues à Nantes, seulement 1200 évoquent des personnages historiques avec 1100 personnages masculins contre seulement 100 féminins.

Pour rétablir la parité Hommes/Femmes la ville a alors sollicité l’avis des Nantaises et Nantais, entre janvier et avril 2016, afin de constituer une liste de noms susceptibles de devenir de futures noms de rues. A la suite de cette concertation, 38 noms ont été retenus dont parmi 22 qui font l’objet de cette exposition au public.

Parmi les propositions retenues l’on peut retrouver Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine (1907-1954), Niki de Saint Phalle, peintre, plasticienne et sculptrice française (1930-2002), et Louise Bourgeois, sculptrice française et plasticienne (1911-2010) qui viendront nommer les trois allées de desserte de la future Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes.

Une action présentée en octobre 2015 lors du Conseil Nantais pour l’égalité des Femmes et des Hommes, prise dans une démarche globale permettant « l’encouragement de l’entreprenariat féminin, la pratique du sport par les femmes, l’accès à la santé, des solutions de garde adapté pour favoriser le retour à l’emploi des femmes »

 

Informations :

Exposition à découvrir Place Royale jusqu’au Dimanche 19 Mars.

 

Christelle
Secteur Nantes
secteurnantes@hellonantes.fr

Crédit photo : Google Street View – Rue Marie Anne du Bocage Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *