Grande métamorphose pour Feydeau- Commerce d’ici 2021

Nantes Métropole a dévoilé son projet pour restructurer Feydeau-Commerce. Les travaux débuteront en 2019 et devraient se poursuivre jusqu’en 2021.

Le retour de la nature en ville, des espaces sécurisés, une nouvelle dynamique pour le commerce, voici ce qu’il se dessine avec le projet de réaménagement de Feydeau-Commerce.

Après un an de concertation citoyenne, Nantes Métropole se lance dans son opération de restructuration de ce secteur qui voit défiler chaque jour plus de 100 000 passants.

À la tête de ce projet, l’architecte- paysagiste Jacqueline Osty. Plusieurs problématiques ont dû être prises en compte comme la place accordée aux transports et notamment aux tramways, le besoin de retrouver un espace sécurisé et le souhait de réunir les deux rives de l’ancien bras de loire : Allée Brancas et Duguay-Trouin.

Un projet aux allures de « Grand jardin » pour ce lieu dont la surface piétonne sera triplée, avec la fin de la forte présence de platanes au profit d’essences diverses comme les ginkgos ou les tulipiers et une saisonnalité des plantations. L’eau s’imposera en différents points à travers des fontaines Place du Commerce et des plantes aquatiques Allée Brancas.

Les rails du tramways s’intégreront dans ce « Grand jardin » avec des stations qui formeront « Un quai-jardin ». La structure végétale sur plusieurs niveaux qui remplacera l’alignement de platanes offrira un puits de lumière naturelle.

Lutter contre l’insécurité est l’une des données principales de ce projet. L’architecte-paysagiste a donc dessiné des espaces sans recoins avec des éclairages adaptés sur les façades des immeubles. Une vidéoprotection 24h/24 et 7j/7 sera quant à elle mise en place dès 2018.

Le marché aux fleurs quittera la Place du commerce et celle-ci sera repavée afin d’accueillir des manifestations festives.

 
Céline
redaction@hellonantes.fr