La Chapelle sur Erdre : Hervé Dénommais Expert des jeux télévisés

Expert des jeux télévisés, Hervé Dinomais n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Cet habitué des plateaux télé compte à son actif cinq participations au célèbre jeu de France 3 « Des Chiffres des Lettres » et a même remporté en décembre dernier, le « Tournoi des tournois » en binôme. Rencontre avec ce passionné des jeux du petit écran.

Pourquoi avoir eu envie de participer à un jeu télévisé, avez-vous été encouragé par vos proches ?

J’ai toujours aimé jouer, par n’importe quel biais. Pour ce jeu, la production « Des Chiffres et des Lettres » m’a invité car j’avais remporté plus de 20 tournois notamment dans l’Ouest de la France.

je joue dans un club des Chiffres et des Lettres depuis plus de 30 ans

A votre actif, vous comptez plusieurs participations à des jeux télévisés comme notamment « Le juste prix » « La roue de la fortune » ou encore « Motus » d’où vous est venue cette passion ? 

J’étais parisien lorsque j’ai participé à la plupart de ces jeux, donc moins difficile d’accès à cette époque. Je suis joueur dans l’âme. Pour n’importe quel jeu d’ailleurs, comme les cartes avec la belote et le tarot, voire les mots croisés lorsque j’étais beaucoup plus jeune ; sans oublier les jeux de société.

Je ne compte plus mes participations aux jeux télévisés. Le 1er a été « Les Jeux de 20 heures » en 1981 à Laval

Se retrouver sur un plateau télévisé doit être impressionnant, comment avez-vous géré votre stress ? 

Je ne compte plus mes participations aux jeux télévisés. Le 1er a été « Les Jeux de 20 heures » en 1981 à Laval dont la diffusion, sur FR3 à l’époque, était en différé de quelques heures. C’est vrai que ça peu paraître impressionnant surtout quand c’est une 1ère fois. Après, il faut rester le plus naturel possible et faire abstraction des caméras présentes sur le plateau.

Après cinq participations à l’émission « Des Chiffres et des Lettres » vous avez remporté le « Tournois des tournois » en décembre dernier, vous êtes d’ailleurs membre du club des chiffres et des lettres de Rezé depuis 33 ans, ce succès vous le devez à un entrainement régulier ?

En effet, je joue dans un club des Chiffres et des Lettres depuis plus de 30 ans et j’ai participé à peu-près à 300 tournois, je ne les ai pas comptés. Depuis que je suis arrivé dans la région nantaise en 1998, Rezé est mon 4ème club.

Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer tout particulièrement sur ce jeu « Des Chiffres et des Lettres » ?

Ce sont mes grands-parents qui m’ont initié à ce jeu. Je me souviens d’avoir vu chez eux la 1ère finale du Tournoi des Champions en 1976 à Monaco car mes parents n’avaient pas la télé. Dès qu’ils l’ont eu, mon 1er objectif était de regarder au quotidien le jeu, d’autant qu’à l’époque, il était diffusé à 18h55. C’est une heure de grande écoute et beaucoup de téléspectateurs regardaient ce jeu. Depuis, je ne l’ai plus quitté !

Il y a t-il des émissions de télévisions qui vous font rêver et auxquelles vous aimeriez participer ? Un record à la Christian (les 12 coups de midi) vous ferait-il rêver ? 

J’aimerais participer au jeu « Harry » animé par Sébastien FOLIN. Etablir un record de participation à un jeu télévisé ne m’intéresse pas. D’ailleurs, si j’ai la chance de participer aux « 12 coups de midi », je crois que j’éprouverai une certaine lassitude et je serai très content si j’arrive à parvenir à jouer à 3 ou 4 émissions.

 

Crédit photo : Jean-Marc Durand

Hervé Dinomais (à droite) sur le plateau des « Chiffres et des Lettres » avec son partenaire de jeu Jean-Marc Durand.

Propos recueillis par Christelle

Secteur Nord-Loire

nordloire@hellonantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *