Les assises des déchets : 2 jours pour dialoguer et innover.

Les Assises des déchets reviennent pour leur 14ème édition à Nantes à la Cité des Congrès du 27 au 28 septembre, l’occasion pour les professionnels concernés par l’univers des déchets de dialoguer et de s’intéresser aux innovations spécifiques à cette problématique.

L’interdiction des sacs en plastique est l’une des mesures prises ces dernières années pour réduire l’impact du plastique sur l’environnement. Chaque année, cette problématique des déchets est au coeur des réflexions de différents acteurs : collectivités, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, organismes publics, entreprises productrices et entreprises de gestion des déchets.

800 professionnels sont attendus à Nantes dans le cadre des Assises des déchets, un évènement national et unique dans l’univers des déchets qui accueille 5 % de participants européens et internationaux.

La première journée est consacrée aux ateliers techniques d’actualité et au forum de présentation d’innovation technique et sociétale. Demain, des séances plénières présenteront les évolutions politiques et réglementaires concernant la prise en charge et le traitement des déchets. Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Écologique sera présente lors de cette dernière journée pour le discours de clôture.

La nouveauté cette année est l’intervention de grands témoins sur le thème « Préserver la mer de nos déchets ». Catherine Chabaud, navigatrice et désormais journaliste et déléguée à la mer et au littoral interviendra pour parler de son engagement après avoir constaté la pollution de la mer lorsqu’elle était encore en compétition « Cet engagement s’est donc traduit sur le terrain dans mon milieu de la navigation et de la plaisance, en travaillant sur l’éco-conception. Notamment sur les matériaux biosourcés qui peuvent remplacer ceux issus de la pétrochimie » explique Catherine Chabaud qui a arrêté les compétitions en 2002.

« Réduire, recycler, valoriser et tenir le cap !  » tel est le fil conducteur des Assises des déchets durant ces deux jours.

 

Marie

redaction@hellonantes.fr