Maisons Eclusières : Le département lance un appel à projet

Propriétaire et gestionnaire de la portion Nantes / Saint Nicolas de Redon sur le canal de Nantes à Brest, le département de la Loire-Atlantique s’est donné pour projet de développer l’offre touristique et valoriser le patrimoine à travers les maisons éclusières.

Après un premier appel à projet réussi, deux maisons éclusières accueillent depuis l’été 2016, des lieux d’hébergement et offres de services pour les touristes ainsi que les cyclotouristes. Ainsi, le département souhaite renouveler l’opération avec la mise à disposition de deux nouvelles maisons éclusières pour les porteurs de projets, comme l’explique Françoise HAMEON, vice-présidente au tourisme, mer et littoral « l’ouverture de ces deux maisons éclusières va permettre de créer de nouveaux services touristiques indispensables le long de cet itinéraire, mais aussi d’assurer la conservation et la valorisation d’un patrimoine bâti historique » poursuit t-elle.

Guinguette, activités sportives, de loisirs, culturelles ou encore artisanales, autant d’idées possibles à mettre en œuvre au sein des deux maisons éclusières de la Touche à Guenroüet ou de Cramezeul à Nord sur Erdre mises à disposition pour ce second appel à projets. « C’est une ambition forte du département de faire du canal de Nantes à Brest une nouvelle destination touristique en Loire-Atlantique » précise Françoise HAMEON. Actuellement, ce sont 10 maisons éclusières qui sont occupées par des éclusiers en activité.

Les dossiers de candidature sont à transmettre avant le 7 septembre prochain.

Informations :

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/notre-actualite/appel-a-projets-pour-la-valorisation-touristique-des-maisons-eclusieres-de-cramezeul-et-la-touche-fr-p1_639741?portal=aca_6941&category=p1_639696

 

Christelle
Secteur Nord-Loire
nordloire@hellonantes.fr