Nantes : La série P’tit frère s’enrichit d’un cinquième album

Informaticien et heureux papa de quatre enfants, Yanick Messager, dessinateur/scénariste et passionné de BD, nous propose une plongée dans le monde des touts petits avec la sortie du cinquième album de la série « P’tit frère » « Maman t’es la plus belle ! ». Hello Nantes est allé à la rencontre de Yanick Messager qui nous transporte à travers le monde de l’illustration et nous parle de ses sources d’inspirations.

De la BD pour adultes aux livres pour enfants

Après avoir enchanté le public avec la série pour adultes et les juniors Freddy Mut, Yanick Messager, a décidé de s’intéresser de plus près au monde de la littérature jeunesse. Une décision liée à plusieurs facteurs déclencheurs comme notamment l’arrivée de sa fille Lucie et la demande du public « Beaucoup de mes lecteurs de la série des Freddy Mut junior avaient des p’tits frères ou des p’tites sœurs et les parents en dédicaces me demandaient si je n’avais rien pour les tout petits » indique t-il. Pour le personnage le nom de P’tit frère vient rapidement « Dans la famille Mut il y avait l’ainé Freddy Mut junior, sa sœur cadette P’tite sœur et donc logiquement le troisième allait s’appeler P’tit frère » explique t-il.

Un processus de création basé sur des sources d’inspirations multiples

Pour créer un tome il faut environ une année, une manière pour Yanick Messager de puiser différentes sources d’inspirations « J’observe mes enfants, leurs camarades, les enfants en dédicaces, les mails des fans que je reçois, les histoires que me racontent les parents, mes propres souvenirs de jeunesse ainsi et surtout mon imagination » souligne t-il et le tout sur le ton de l’humour « Il n’y a pas que les sorcières, les dragons, les cauchemars, les loups dans la vie des tout petits, il y a aussi des grands moments de franche rigolade » explique t-il.

Le quatrième tome « Je veux aller chez tata » sélectionné aux pépites du festival international du livre de jeunesse de Montreuil

Parmi les fans de la série Yanick Messager peut compter sur le prince et la princesse de Monaco : Jacques et Gabriella. Une reconnaissance qui lui permet de continuer à poursuivre les livres jeunesse « Les retours sont bons… Je ne suis pas en mal d’inspiration » souligne t-il «  J’ai commencé le scénario du tome VI… et comme dit p’tit frère « Doudou la vie ! »

 

Informations :

Editions Freddy MUT

10 €/A destination des 0/5 ans

 

Christelle

Secteur Nantes

secteurnantes@hellonantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *