Pic de Pollution en Loire-Atlantique : les mesures à suivre.

La Loire-Atlantique et les 4 autres départements des Pays de la Loire sont concernés par un pic de pollution lié aux basses températures qui empêchent les polluants de se disperser.

L’AIR des Pays de la Loire, association en charge de la surveillance de la qualité de l’air informe que la Loire-Atlantique a un indice 8 (mauvais à très mauvais) sur l’échelle de pollution allant de 1 à 10.

Pour faire face à cet épisode de pollution aux particules fines, il est recommandé de privilégier les transports en commun. Pour inciter les citoyens à laisser de côtés leurs véhicules motorisés, Nantes Métropole a pris une mesure exceptionnelle concernant le réseau TAN.

Le ticket de transport 1 h est valable toute la journée sur tout le réseau et les porteurs de la carte Libertan « formule sur-mesure » peuvent également voyager sur le réseau TAN toute la journée avec un ticket unitaire.

Une limitation de la vitesse de 20 km/h  a aussi été décidée par arrêté préfectoral pour les voies rapides (2×2 voies, périphérique nantais). Les nouvelles limitations de vitesse sont les suivantes :

 

– 130 km/h  = 110 km/h

– 110 km/h = 90 km/h

– 90 km/h = 70 km/h

 

Le brûlage des déchets est interdit et l’AIR Pays de la Loire déconseille « l’utilisation en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens ».

Les activités physiques doivent être limitées particulièrement pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de + de 65 ans). Les personnes malades (pathologies cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, diabète,…) doivent être vigilantes et demander un avis médical en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

Ces mesures sont à suivre jusqu’à la levée de l’alerte à la pollution, l’épisode continuera demain et pourrait se poursuivre les jours prochains.

 

Crédit photo : ©HelloNantes

 

Céline
Secteur Nantes
secteurnantes@hellonantes.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *