Sainte Luce sur Loire: L’épicerie solidaire fête ses un an

L’épicerie solidaire de Sainte-Luce sur Loire vient de souffler sa première bougie le 19 janvier dernier. L’occasion de revenir sur cette action solidaire gérée par la commune et l’association « Sainte-Luce Solidaire », permettant une aide alimentaire et sociale à 320 bénéficiaires. Hello Nantes est allé à la rencontre de Marie-Chantal PICHON, Adjointe aux solidarités de la Mairie de Sainte Luce sur Loire.

L’épicerie solidaire une alternative au colis alimentaire

Jusqu’à la fin d’année 2015, les familles en situation de précarité bénéficiaient d’un colis alimentaire. Un système qui n’apportait pas pleine satisfaction comme l’explique Marie-Chantal PICHON «  Certains aliments ne convenaient pas aux habitudes alimentaires de toutes les familles, ainsi qu’au goût de chaque foyer » L’épicerie solidaire est apparue comme une meilleure alternative «  Notre objectif étant de lutter comme la pauvreté, mais sans assister les personnes, en respectant leur individualité et en laissant l’usager au cœur du dispositif, acteur et responsable » souligne t-elle.

Ici pas de distribution mais un accompagnement personnalisé « La personne est accompagnée par un bénévole de Sainte-Luce Solidaire tout le long de ses achats qui peut lui apporter des conseils sur l’équilibre alimentaire, sur la limite de son budget et sur des recettes très simples » indique t-elle.

Depuis 2016 l’épicerie porte ses « fruits »

Les bénéficiaires disposent d’un budget précis calculé en fonction de la composition du foyer, ainsi que sur la durée de l’aide d’accès à l’épicerie « En effet pour certaines personnes il s’agit juste de passer un mauvais cap et un accompagnement de un mois sera suffisant » explique t-elle. Et cela fonctionne « 68% des familles sont restées moins de trois mois ou jusqu’à trois mois dans ce dispositif épicerie en 2016, alors qu’en 2015, 66 % des foyers bénéficiaient de l’aide alimentaire sous forme de colis durant six mois » précise Marie-Chantal PICHON.

Un accompagnement social sur mesure

En 2016 une stagiaire du CCAS a été chargée d’animer un concours de cuisine en lien avec la Banque Alimentaire 44. Un bon moyen de conjuguer aide alimentaire et accompagnement social comme l’explique Marie-Chantal PICHON « Tous ces aspects sont des éléments importants pour reprendre confiance en soi et permettre à la personne d’être acteur de son devenir ». En 2017 ces actions devront continuer à se développer « Nous avons l’objectif de développer ce type d’atelier orienté cuisine, mais aussi avec l’intervention de l’école de coiffure et d’esthétique » indique t-elle. En parallèle La maison des solidarités apporte également une aide vers l’emploi, dans les différentes démarches, un accès à la culture ainsi qu’un accompagnement éducatif.

Les informations en plus :

  • 50 bénévoles de l’association Sainte Luce Solidaire sont en œuvre sur ce dispositif.
  • L’épicerie est ouverte 11 mois de l’année et fermée en août
  • Pour solliciter une aide, le dossier fera l’objet d’une évaluation et d’un diagnostic global de la situation. En fonction de l’évaluation, différentes aides peuvent être proposées par le CCAS dont l’épicerie solidaire.
  • La banque alimentaire 44 est le principal fournisseur avec plus de 21 tonnes de marchandises.
  • La commune et l’association travaillent également avec des maraichers de la commune de Sainte Luce sur Loire, des boulangers ainsi qu’avec la grande distribution, notamment pour les produits d’hygiène.

 

Christelle

Secteur Nord-Loire

nordloire@hellonantes.fr

Crédit photo : Ville de Sainte Luce Sur Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *