Sainte Luce sur Loire : Stéphanie la reine des jeux télévisés

Sa bonne culture générale et sa mémoire lui ont permis d’être sélectionnée pour participer à Tout le monde veut prendre sa place (présenté par Nagui sur France 2) et Harry (Présenté par Sébastien Folin sur France 3). Stéphanie, originaire de Sainte Luce Sur loire, nous raconte son expérience, couronnée de succès, et nous plonge dans les coulisses des jeux télévisés.

Pourquoi avoir eu envie de participer à un jeu télévisé, avez-vous été encouragée par vos proches ?

Je regardais régulièrement l’émission « Tout le Monde veut Prendre sa Place » et je jouais à répondre aux questions derrière l’écran. Ma fille aînée me disait que je devrais m’y présenter. Un jour elle me dit qu’un casting était prévu à Saint Herblain. Je fais semblant de ne pas l’entendre et je m’y inscris. Trois épreuves, un test de culture générale, un entretien devant deux casteurs et enfin une anecdote à raconter devant une petite équipe, pour vérifier que l’on est assez à l’aise pour s’exprimer devant un petit public. Cela fonctionne et je suis appelée pour un tournage en mai 2014.

Se retrouver sur un plateau télévisé doit être très impressionnant, comment avez-vous géré votre stress ?

Oui c’est très impressionnant. J’ai peu dormi dans les jours qui ont précédé le tournage. Lorsque l’on arrive au studio on est pris en charge par une équipe dont la principale mission est de nous mettre à l’aise. Mais dans toutes les salles (coiffure, maquillage, loge) un téléviseur diffuse l’émission qui est en train d’être tournée et la pression monte. Nous sommes avec les 5 candidats « à battre » et nous essayons de nous rassurer entre nous en se disant que ce n’est qu’un jeu mais l’émission est tellement regardée qu’on ne peut pas se dire que la nôtre ne sera pas vue. Nagui vient nous saluer avant d’entrer dans le studio. On se retrouve en bas d’un escalier, le coeur s’emballe, le générique commence et c’est parti !

Après votre première participation à l’émission de Nagui sur France 2 « Tout le monde veut prendre sa place », vous avez du faire la fierté de vos proches ?

Oui ! Surtout celle de mes deux filles Nélia (13 ans) et Enora (7 ans). Elles ont assisté au tournage dans le public et on les voit croiser les doigts au moment de la finale. Des parents d’élèves de l’école de mes filles, des collègues que je n’avais pas informés et des commerçants m’ont reconnue avec surprise et félicitée ensuite. Il y a eu beaucoup de paroles bienveillantes, ça fait plaisir !

La production vous a recontacté en 2016 pour participer de nouveau à l’émission de Nagui, puis pour « Harry » présentée par Sébastien FOLIN, pourquoi avoir décidé de retenter votre chance ?

Après la première émission, je m’étais dit « plus jamais ça » tant ça m’avait angoissée, mais c’était tellement un bon moment, j’y avais gagné une semaine en Turquie et une dans un gîte dans le Cantal, alors j’ai accepté. Et puis ce n’est pas la même chose. Cette fois c’est eux qui appelaient. Je connaissais d’ailleurs mieux les rouages mais était toute aussi angoissée. Avec Nagui, on ne sait pas à quoi s’attendre car il est très taquin.

Tout s’est encore très bien passé. Le thème de révision portait sur Georges Brassens et j’y ai fait un sans faute ! J’ai donc accédé à nouveau à la finale que j’ai perdue à un point près devant le grand champion Stéphane qui comptait 139 victoires. Je suis rentrée chez moi avec deux nouveaux séjours, une semaine en bungalow dans les landes et une dans une péniche.

Vous avez été finaliste de l’émission « Harry » et êtes restée pendant 9 semaines consécutives, un record à la Christian (les 12 coups de midi) cela vous ferait –il rêver ?

Je suis déjà très contente d’être restée durant neuf émissions. Cela m’a permis de gagner de l’argent, un week-end dans un casino, deux montres et trois kilos de chocolat. Mais rester durant ces neuf émissions m’a surtout permis de découvrir davantage les coulisses, de déjeuner avec l’équipe, d’accéder à l’arrière scène et de découvrir tous les métiers de ce milieu en approchant davantage l’équipe technique. Mais c’est sûr que le record de Christian fait envie aussi. Il faut beaucoup de concentration pour rester aussi longtemps car les tournages s’enchaînent sur une même journée. Pour l’émission Harry, j’ai du appeler mon employeur le premier soir pour l’informer que je devais rester sur Paris le lendemain. Je ne suis pas sûre qu’il serait ravi de me voir partir plus longtemps ! En même temps, pour gagner 800 000 €, ça vaudrait le coup et ce serait sûrement plus rentable !

Il y a t-il des émissions auxquelles vous souhaiteriez participer maintenant ? 

Je suis ouverte à toutes émissions tant que le candidat n’y est pas ridiculisé et que cela touche à la culture générale. En dehors des gains, c’est une aventure très sympa qui nous sort du quotidien, nous bouscule un peu. Je dis souvent que « ça m’a mis un petit coup de pied au c… » Je ne suis pas assez sportive pour faire un jeu physique comme Koh Lanta et pas assez aventurière pour faire Pekin Express. On me conseille les 12 coups de midi et Slam. Je connais moins ces deux jeux mais peut-être un jour !

Christelle

Secteur Nord-Loire

nordloire@hellonantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *