Organiser son prochain évènement (mariage, baptême, anniversaire, départ en retraite, baby shooter,…) avec une touche éco-responsable ce n’est pas si compliqué.
Bien choisir son lieu et sa localisation est important pour le déplacement des invités. Il faut opter pour un endroit à proximité pour réduire au maximum l’impact environnemental des trajets. La solution ? Mettre en relation les invités pour proposer et faciliter le covoiturage.
Pour les faire-parts, les invitations et les menus, l’impression sur carton recyclé est à privilégier. Il est toujours possible sur chaque table de faire un menu central avec une ardoise.
Recycler la décoration est une bonne idée, une petit tour dans les greniers des grands-parents où peuvent se trouver chandeliers, malles et des pots en verre. Des nappes et des serviettes en tissus, des chaises, des bancs et des tables surtout pas en plastique, seront parfaits pour un évènement.
Pour la vaisselle, il faut éviter tout ce qui est jetable. Si le nombre d’assiette s et de couverts n’est pas suffisant, la location reste une solution pratique.
La décoration de la table peut être réalisée avec des branchages, des pommes de pin, des feuilles et des plantes plutôt que des fleurs coupées.
Éviter le gaspillage dans les assiettes est facile en optant pour un traiteur qui travaille ses produits locaux de qualité. Les vins, l’eau et les jus d’orange doivent être servis en carafe.
Offrir un cadeau original et écolo aux convives, comme un sachet de graines personnalisées, un petit pot de miel dans un pot en verre, laissera un beau souvenir de ce jour et contribuera à la sauvegarde de la biodiversité.
Un évènement éco-responsable, c’est un joli moment de partage avec les proches tout faisant attention à la planète.