Publié par : Un cyclo vertavien
En 2017, je proposais à mes collègues de travail de participer aux 24h du Mans Vélo, épreuve qui se déroule sur le circuit mythique du Bugatti au Man le dernier week-end d’Août, départ le samedi 15h et arrivée le dimanche 15h.
Nous nous sommes inscrits à 6 (il est possible de la faire en solo (respect !), en duo, à 4, à 6 ou 8, mixte ou non), nous allons donc nous relayer pendant 24 heures, plus de 500 équipes étaient inscrites, c’est-à-dire en permanence 500 vélos sur le circuit de 4185 m et une seule bosse, la courbe du Dunlop à 7% dans ses derniers mètres (qui pique pas mal…car elle revient vite !).
Aucun niveau particulier n’est exigé, il faut simplement présenter pour les non licenciés un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, l’un d’entre-nous n’était pas cycliste et ne possédait pas de vélo de course, il a donc investi !
Notre crédo, nous faire plaisir et partager ensemble un beau moment de convivialité, notre objectif étant simplement que chacun participe avec ses moyens, équipe first !
Que dire, sinon que nous avons pris un énorme plaisir pendant l’épreuve. Arrivés le vendredi après-midi, nous étions au camping du circuit et partagions le paddock avec une dizaine d’équipes, tout cela dans la convivialité, entre aide et bienveillance. Les placements au camping et au paddock étaient libres, aucun problème, autorégulation entre participants. Une reconnaissance est organisée le samedi matin après la mise à disposition du circuit aux familles pour leur permettre de découvrir le circuit avec des enfants parfois en bas âge et leurs petits vélos.
L’organisation est top, rien ne manque, tout est tourné vers les participants.Le circuit est magnifique et le revêtement du billard. Les relais de nuit sont géniaux, inoubliables avec l’ambiance particulière du circuit éclairé.
Ce type d’épreuve est unique et vous permet de vous confronter aussi avec des coureurs pro qui jouent la gagne en les voyant passer à coté de vous comme des fusées, mais pas de problème, chacun son niveau.
Le plaisir que vous prenez est difficilement descriptible quand vous arrivez à accrocher des groupes et à rouler parfois à près de 50 km/h en vous prenant au jeu, le temps que vous puissiez tenir le groupe ! Chacun d’entre nous, avec son niveau et ses moyens, a contribué à la performance de notre équipe et nous avions tous grand sourire quand notre dernier relayeur a passé la ligne le dimanche à 15h.
Et nous avons rempilé en 2018 et 2019 , l’épreuve est pour l’instant confirmée sur le site de l’organisation pour 2020 avec 560 équipes.Quant à nous, notre groupe s’élargit et nous nous orientons à 10 vers une nouvelle aventure en groupe en Juillet 2020.
Amis cyclos : prenez du plaisir après cette période de confinement en respectant bien sûr les conditions de sécurité routières et sanitaires.