Le vélotaf : Gain de temps, économie et maintien en forme, atouts de ce moyen de transport de plus en plus plébiscité pour aller au travail.
Plus envie de perdre son temps dans les bouchons, matin et soir, et de chercher une place de stationnement chaque jour ? Le vélotaf permet de faire du sport en allant au travail.
Mais qu’est-ce que le vélotaf ? C’est la contraction de vélo et de taf (travail). . Aller au travail en vélo a ses avantages : éviter les embouteillages, faire gagner du temps en gérant son temps de transport, pas de frais d’essence et de stationnement et c’est bon pour la santé ! Le cyclisme maintient une bonne condition cardiovasculaire.
Les frais d’entretien sont limités même dans le cas d’un vélo électrique. Pour réduire la pollution en ville et contribuer à préserver l’environnement, des subventions ont vu le jour, partout en France, jusqu’à 400 € pour l’achat d’un vélo électrique.
Il faut composer en fonction des aléas météorologique. Arriver trempé(e) par la pluie ou en sueur au travail n’est pas agréable ! Des vêtements étanches, comme les vestes et trench casual sont à privilégier. Pour couvrir les genoux et les jambes, l’idéal c”est d’acheter un pantalon de pluie ou un poncho, faciles à plier.
Pour éviter les désagréments, il faut respecter certaines règles. Ne pas pédaler trop vite mais à son rythme, choisir le trajet le mieux adapté et laisser le vélo porter ses affaires. Le panier et les sacoches permettent de ranger le sac à main, l’ordinateur et les affaires de pluie.
L’éclairage doit être performant à l’avant et à l’arrière. Ne pas hésiter à mettre des clips magnétiques lumineux sur les vêtements tout en portant un gilet haute visibilité. La sonnette et un casque adapté sont aussi indispensables pour se rendre au travail tout en faisant du sport.