Nantes : 160 logements sur le site de l’ancienne maison d’arrêt

Inaugurée en 1867, la maison d’arrêt de Nantes située Place Aristide Briand et à proximité de l’ancien Palais de Justice, a été le cœur de l’activité judiciaire à Nantes. Désaffectée en 2012 et acquise pour le compte de Nantes Métropole par l’agence foncière de Loire-Atlantique en décembre 2015, elle est aujourd’hui le coeur du projet de réaménagement urbain de ce quartier niché au coeur du centre Ville de Nantes.

12 600 m2  alliant modernité et respect du patrimoine

L’occasion pour la ville de Nantes de repenser cet ancien lieu d’enfermement afin de créer un quartier dynamique et ouvert sur la nature tout en respectant le patrimoine historique de la place Aristide Briand, comme l’explique Johanna Rolland Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole « L’ouverture d’un lieu d’enfermement c’est tout un symbole, c’est tout un quartier qu’il faut inventer, un espace de centre-ville à créer, un lieu d’habitation de nature et d’animation qui profitera aux Nantaises et Nantais pour chacun des moments de la vie ». 

Au total, ce ne seront pas moins de 160 appartements, dont 83 logements sociaux et 77 en accession libre qui seront proposés aux futurs habitants mais pas que, puisque la ville a voulu métamorphoser ce quartier en véritable lieu de vie profitant à chacun « Il y aura dans ce programme 50 % de logements sociaux, une crèche de 40 places et également un nouveau parking » souligne Johanna Rolland.

L’ancien pavillon du greffe du Palais de Justice transformé en théâtre

Et dans cette nouvelle architecture, la culture n’est pas en reste. La compagnie du Café théâtre investira les lieux transformés sur 600 m2 pour une capacité d’accueil de 250 places. L’établissement pourra également accueillir des réunions, ou autres séminaires permettant de contribuer à la dynamique de la place Aristide Briand. Le chantier débutera fin 2017 et devrait s’échelonner jusqu’à fin 2019.

Crédit photo : Google street view

 

Christelle
Secteur Nantes
secteurnantes@hellonantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *