La course à pied est très bénéfique pour la santé et pour prendre l’air tout en découvrant de beaux paysages. Et pourquoi pas courir utile en faisant un geste pour l’environnement en pratiquant “le plogging”.
“Le Plogging” qui arrive tout droit de Suède vient du mot “jogging” et du verbe “plocka upp” qui signifie “ramasser” en suédois.
C’est un sport très physique car tout le corps est sollicité. Celles et ceux qui pratiquent le jogging écolo se plient, sautent, plongent sous les bancs, courent en ramassant sur leur passage plastique, papiers, mégots et autres détritus…et c’est surtout une façon d’attirer et de sensibiliser sur la protection de l’environnement.
À Nantes, l’association “Run Eco team” a été créée par Nicolas Lemonnier en 2018. Depuis, elle est composée de membres dans plus de 104 pays.
En décembre 2017, une application Run Eco Team pour smartphone est née. Elle permet aux coureurs de calculer le nombre de kilomètres qui ont déjà été nettoyés et de poser des photos de leur run et de leur collecte de déchets.
Pour pratiquer le plogging il faut de bonnes chaussures de running, des gants en caoutchouc et des sacs-poubelles.
Une façon de faire du sport tout en agissant pour la planète.