En Loire Atlantique le bénévolat ne connait pas la crise !

A l’occasion du « forum du bénévolat » organisé à l’initiative de France Bénévolat, qui se tiendra les 20 et 21 janvier prochain à Nantes, Hello Nantes est allé à la rencontre de Michel Relandeau, Président de France Bénévolat Nantes. Et L’heure est au bilan pour le secteur associatif ligérien. Suivant l’enquête IFOP pour France Bénévolat, 1615 nouvelles associations ont vu le jour en 2016 et elles sont entre 27 000 et 28 000 tous secteurs confondus en Loire Atlantique.

Le bénévolat ne connait pas la crise !

Et si aujourd’hui 80 % des français ont une image positive des associations, le mode d’engagement lui évolue. « Aujourd’hui une personne qui souhaite s’engager veut le faire librement, mais tout en participant à une cause collective menée avec la structure associative » « on assiste à une évolution certaine du mode de bénévolat qui devient de plus en plus ponctuel » explique Michel Relandeau. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, mais les associations doivent rester à l’écoute de leurs bénévoles. « Il est important d’avoir en tête qu’il faut qu’il y ait un lien de réciprocité, des responsabilités, un projet commun et une confiance qui sont les maîtres mots de la relation bénévoles/associations » insiste t-il.

Et qui s’engage aujourd’hui dans le monde associatif ? « Il y a toujours eu un fort engagement des seniors, mais celui-ci à tendance à baisser depuis quelques années » indique Michel Relandeau (En 2016 ils sont 44 % des plus de 65 ans, contre 49 % en 2013 en France, suivant l’enquête IFOP pour France Bénévolat). Les causes ? » la solidarité familiale a tendance à prendre « le dessus » ainsi que le rallongement du temps de travail empêchant un investissement total et complet » précise t-il.

Le bénévolat peut être un tremplin professionnel et est une réelle motivation d’engagement pour un bénévole

Mais pour les plus jeunes le bénévolat peut être un réel tremplin dans le monde du travail, et rajouter une ligne sur un CV peut faire toute la différence. « Il existe le passeport bénévole qui permet de faire un bilan de compétences. Certaines personnes ont pu faire valider des diplômes en VAE (Validation d’acquis de l’expérience professionnelle), et cela est devenu également une motivation importante pour les personnes souhaitant s’engager associativement » Par exemple, une secrétaire d’association a pu faire valider un BTS Assistante de Direction par ce biais après quelques années de bénévolat à ce poste.

Le renouvellement des membres de bureau/Conseil d’administration sont de plus en plus difficiles.

Et si le secteur associatif « ne connait pas la crise » il est important de penser au futur pour les structures associatives qui ont du mal à trouver leurs successeurs « Les renouvellement des membres du bureau/conseil d’administration sont de plus en plus difficiles, l’engagement à un tel niveau de responsabilité est difficile pour les bénévoles qui souhaitent rester libres, mais dont les structures associatives peuvent pour certains faire peur » explique Michel Relandeau. « Il faut à mon sens éviter les structures avec un Président/fondateur charismatique, et même si cela peut être compliqué à mettre en oeuvre, la collégialité peut être une bonne solution » précise t-il.

Et si vous avez un projet d’engagement associatif, France bénévolat Nantes organise pendant son forum des focus et ateliers avec des questions concrètes répondant à chaque générations comme l’engagement bénévole pour les seniors ou les actifs. Des rencontres bénévoles sont également organisées ainsi que des bénévolats dating afin de bénéficier de conseils et d’un accompagnement par un professionnel. 80 associations seront présentes lors de cette rencontre.

Informations

Forum du bénévolat

20 Janvier 14 heures – 18 h 30 – 21 janvier 10 heures – 18 heures.

La manu – 10 Bis boulevard Stalingrad Nantes

Entrée Gratuite.

Christelle

Secteur Nord-Loire

nordloire@hellonantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *